Le village de nos ancêtres

18.8.04

Le culte des ancêtres

D'après Vietnam, à la Croisée des Civilisations, 1930.
Le culte des ancêtres tient une grande place dans notre pays. Les ancêtres interviennent à chaque instant dans la vie de leur descendants; ils les guident , les protègent, inspirent leur pensée et leur conduite... Chaque famille possède son autel des ancêtres, qui peut être un temple magnifique ou une simple estrade surélevée.
C'est là que sont déposés les tablettes de tous les parents morts jusqu'à la cinquième génération (ngu~dai). Ceux là sont l'objet de cérémonies particulières aux jours anniversaires de leur mort et à toutes les fêtes rituelles de l'année . (Au Vietnam, on fête l'anniversaire de mort et non l'anniversaire de naissance). Les autres, les ancêtres éloignés, figurent sur une tablette commune et reçoivent un culte commun aux seuls jours rituels dans l'année (Nouvel An...). ---------- Les jours consacrés aux morts:
  1. Le 3è jour du 3è mois (thanh-minh), c'est le jour de la visite des tombes ou "toilette des tombeaux", cette fête n'a rien de funèbre et a lieu à une des époques les plus belles de l'année où:"l'herbe neuve étalait jusqu'au vaste horizon le tapis verdoyant de sa toison..." (célèbre poème Kiêu`).
  2. Le 15è jour du 7è mois. C'est une fête bouddhique réservée aux mânes errants.

Aucun commentaire: