Le village de nos ancêtres

7.8.04

TRẦN KHẮC CHÂN, le papa du génie du village

A la fin du 14è siècle, le royaume des Viet faisait frontière au Sud avec le royaume du Champa par le Col des Nuages, Đèo Hải Vân (cela correspond à la région de Huê' actuellement),

ceci grâce à 2 provinces offertes par le Champa comme cadeau de mariage lors de l'union d'une princesse Viet avec un roi Cham depuis l'année 1307.



La dynastie était en déclin. Les souverains Viet étaient débauchés. Ils préféraient se distraire au théâtre nouvellement introduit par les Mongols plutôt que d'administrer le pays. Il y eut des révoltes partout. Le Royaume du Champa en profita pour envahir périodiquement le Dai Viet (1361-1389) et marcher vers la capitale Thang Long (actuel Hanoï). Il voulait reconquérir ses 2 provinces. Roi et Généraux Viêt étaient effrayés et pleuraient! Le général Trân Khac Chân (đô tướng) avait pour mission de défendre un affluent du Fleuve Rouge. L'armée du Champa étant menaçante, Khac Chân dût se replier. Grâce à l'indication d'un transfuge qui indiquait la jonque du roi du Champa, les soldats de Khac Trân ont pu localiser son bateau et le tuer. L'armée du Champa a pu ainsi être mise en déroute, Khac Chân a pu sauver la capitale Viêt de la destruction. Il fut nommé généralissime (Thượng Tướng Quân) .
Il reçut comme récompense un hameau à Kẻ Mơ, au Sud de la capitale Thăng Long.

Cependant, dans ce royaume Viet en déclin, le mandarin Lê Quy Ly abusait de ses privilèges et a tué le roi. A ôn Sơn (Cao Mât, Vinh Lôc), Tran Khac Chan fomenta un complot pour l'éliminer. Le projet échoua, notre généralissime Khac Chan fut tué avec 370 (?) autres personnes.
Quy Ly devint roi en l'année 1400 (Dynastie des Hô).
Fin de la dynastie des Trân.
Fin de l'histoire du papa du génie tutélaire de Khuc Thuy.

La population a érigé des temples en souvenir de Trân Khac Chân, surtout à Thanh Hoa' :
  • à l'endroit où il a été exécuté, au village de Phuong Nhai et au flanc de la montagne Dôn' So*n.
  • A Cao Mât, Binh But, Nam Cai où 29 villages lui vouent un culte.
  • A Ke² Mo*, près de la capitale, il y a un temple, une statue et un stèle commémorant ses mérites.
  • Il y a une rue Tran Khat Chân à Hà Nôi.
    ---------------
     
Viet Nam Su Luoc 1 , Tran Trong Kim .
Histoire du Vietnam, Lê Thanh Khôi
Site vietsciences en vietnamien
Mises à jour images (musée Guimet, Déc 2005)



Aucun commentaire: